Ici, je vous livre l'arrière scène de mes séances photos. Mes conseils, trucs et astuces pour obtenir de meilleures photos lors de vos séances... et mes recettes coup de coeur parce que vous le savez, outre la photographie, je suis une maman X 3 et je passe beaucoup de temps en cuisine. ;)
Bonne nouvelle, le test de grossesse annonce que vous êtes enceinte! Que ce soit votre premier bébé à venir ou non, il s’en passera des choses avant sa naissance et vous traverserez plusieurs étapes au fil de cette nouvelle grossesse.
Cela dit, une chose vous traverse l’esprit : à quel moment réserver pour s’assurer de faire une séance de photographie de nouveau-né sans passer tout droit.
Nombreuses d’entres-vous rêvent d’avoir de magnifiques photos en souvenir des premiers jours de vie avec votre nouveau-né et s’interroger sur quand est le meilleur moment pour faire une telle séance est tout-à-fait normal.
Pour être certaine d’avoir une place dans l’horaire de votre photographe, il est conseillé de réserver votre séance plusieurs semaines avant la naissance prévue de votre enfant. Deux ou trois mois avant est absolument parfait à vrai dire. Attendre une semaine avant votre accouchement est très risqué et vous manquerez probablement de temps pour bien choisir un/e photographe qui répond à vos attentes et au style que vous aimez. Visionnez leur portfolio est une excellente façon de s’assurer d’avoir des photos qui correspondent à votre personnalité.
Deux facteurs influenceront le meilleur moment pour effectuer une séance de photographie de nouveau-né. La première étant le style de photographies désirées. Si vous voulez obtenir des photos de type style de vie/lifestyle, la période idéale est assez flexible. Soit, entre 10 et 21 jours de vie pour votre nouveau-né.
Si vous préférez des photos en poses traditionnelles, avec bébé emmailloté et endormi dans des poses bien précises, le meilleur moment est plutôt entre 10 et 14 jours de vie.
Le deuxième facteur est votre état et celui de votre nouveau-né après sa naissance. En général, tout se déroule bien et vous êtes tous assez en forme pour votre séance de photographie de nouveau-né. Toutefois, dans le cas où les premiers jours seraient plus difficiles et complexes pour diverses raisons, l’option de la séance photo lifestyle s’imposera afin de vous laisser plus de temps pour prendre vos marques avec bébé et vous remettre sur pieds comme il se doit.
Les séances en poses traditionnelles nécessitent que votre nouveau-né dorme profondément et c’est possible seulement pendant une période très rapprochée de sa naissance, avant sa première poussée de croissance qui survient environ à 3 semaines de vie. Au-delà de ces 21 premiers jours, votre bébé dormira de moins en moins profondément et il sera plus difficile de le positionner sans qu’il ne se réveille souvent.
Je réserve toujours un bloc de 3 heures pour une séance de photographie de nouveau-né en studio (poses traditionnelles) pour permettre à votre nouveau-né d’être nourri lorsque nécessaire et afin de prendre tout le temps qu’il faut pour l’endormir et réaliser les photos souhaitées.
Si vous hésitez encore pour déterminer le style de photographie qui vous fait envie, demandez à votre photographe de vous montrer de ses réalisations et de vous expliquer la différence entre le lifestyle et le traditionnel. Cela vous aidera à faire un choix éclairé.
Vous voilà donc mieux informés maintenant et prêts à prendre rendez-vous pour votre séance de photographie de nouveau-né. Si vous avez des questions, venez me jaser et je me ferai un plaisir de vous aider!
10/24/22